Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
stalker
29 février 2008

Le Grand Sommeil - Howard Hawks (1946)

le_grand_sommeilThe Big Sleep

Voilà un film qui porte bien son nom ! Objectivement on ne peut évidemment pas reprocher grand chose à ce classique du film noir. C'est très beau, très propre, j'irais même jusqu'à dire que ça frôle la perfection. La mise en scène de Hawks est d'une élégance remarquable, Bogart est comme toujours parfait. Mais voilà, l'intrigue est incompréhensible avec un tas de fausses-pistes et de personnages, des retournements de situation à tout bout de champ... Impossible de s'y retrouver ! Hawks a d'ailleurs lui-même avoué ne rien comprendre à son film, donc forcément... Au bout d'une demi-heure, on en a déjà marre, seules quelques scènes très réussies viennent nous sortir de la torpeur. Une leçon de cinéma des plus ennuyeuses, en somme, et puis la qualité de la copie (et du son particulièrement) était assez désastreuse, ce qui gâche forcément le plaisir. On en vient à se dire que le numérique a du bon finalement... Bref, mieux vaut se taper Le Faucon Maltais, dans le même genre, très complexe aussi à défaut d'être ennuyeux. Beaucoup plus réussi que ce film assommant.

Publicité
Commentaires
G
Bon, eh bien je dois dire que cet avis négatif me frène quelque peu dans mon intention d'aller le voir vendredi soir à l'Institut Lumière. Mais tout de même, je pense que c'est à découvrir...<br /> <br /> Je ferai donc ce que je pourrai pour y aller, mais je ne regretterai pas de sacrifier cette sortir ciné' au profit de mon boulot scolaire (excessivement massif) !
stalker
Publicité
Archives
Publicité