Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
stalker
31 mai 2008

Cannes 2008 : Le Palmarès

entre_les_murs
Palme d'Or
ENTRE LES MURS de Laurent Cantet

Grand Prix
GOMORRA de Matteo Garrone

Prix du 61e Festival de Cannes
Catherine Deneuve dans UN CONTE DE NOËL de Arnaud DESPLECHIN
Clint Eastwood pour L’ÉCHANGE (The Exchange)

Prix de la mise en scène
ÜÇ MAYMUN (Les Trois Singes) de Nuri Bilge Ceylan

Prix du Jury
IL DIVO de Paolo Sorrentino

Prix d'interprétation masculine
Benicio Del Toro dans CHE de Steven SODERBERGH

Prix d'interprétation féminine
Sandra Corveloni dans LINHA DE PASSE de Walter SALLES, Daniela THOMAS

Prix du scénario
LE SILENCE DE LORNA de Jean-Pierre et Luc DARDENNE


EN COMPETITION - COURTS METRAGES

Palme d'Or
MEGATRON de Marian Crisan

Prix du Jury
JERRYCAN de Julius Avery


CAMERA D'OR


HUNGER de Steve McQueen (Un Certain Regard)

Mention Spéciale Caméra d'Or
VSE UMRUT A JA OSTANUS (Ils mourront tous sauf moi) de Valeria Gaï GUERMANIKA (Semaine Internationale de la Critique)


UN CERTAIN REGARD

Prix Un Certain Regard - Fondation Gan pour le Cinéma
TULPAN de Sergey Dvortsevoy

Prix du Jury
TOKYO SONATA de Kurosawa Kiyoshi

Coup de Coeur du Jury
WOLKE 9 de Andreas Drese

Le K.O. du Certain Regard
TYSON de James Toback

Prix de l'espoir
JOHNNY MAD DOG de Jean-Stéphane SAUVAIRE

Bon. Bah voilà. Pas vu la Palme, une fois de plus et va falloir attendre octobre pour voir ce que ça donne. Enfin je ne sais pas pourquoi mais ça me tente très moyennement. Mais bon on va pas faire la fine bouche, ça faisait quand même 21 ans qu'on attendait que la France reçoive une Palme depuis Pialat et son Sous le Soleil de Satan... Content pour les Dardenne et Ceylan, mais je trouve aberrant que Valse avec Bachir ne figure pas au Palmarès (au moin Grand Prix ou Prix du Jury plutôt que ce Il Divo qui me fait déjà gerber), surtout qu'il correspondait parfaitement à la description qu'avait fait Sean Penn du film qu'il attendait (politique, social, etc...). Peut-être qu'ils n'avaient pas assez de couilles pour récompenser un film d'animation aussi novateur... Déçu aussi pour la formidable Arta Dobroshi, la Lorna des Dardenne, qui méritait une récompense pour sa performance, parce que bon, Sandra Corveloni joue très bien aussi mais son rôle est moins marquant (et le film aussi est bien moins marquant pour ne pas dire facilement oubliable). Et puis sinon pour Del Toro on s'y attendait évidemment, il le mérite sûrement, c'est un acteur très charismatique, mais ça manque de surprise... Malgré l'engouement sûrement exagéré de la critique, le film de Depleschin n'a pas été récompensé. A vrai dire, je m'y attendais car ça a l'air d'être du cinéma de bobo bien enfermé sur lui-même qui ne correspond pas du tout à ce qu'attendait Penn. D'ailleurs ça ne me tente pas le moins du monde (oui je sais, encore et toujours des préjugés mais j'y peut rien !). Enfin voilà pour les petites impressions un peu à la bourre mrgreen !

Publicité
Commentaires
B
Bah des récompenses parfaites pour un festival de gauchiste... *-)<br /> <br /> Pffffff
S
Disons que j'ai hâte de voir ce que ça donne comme dit, si c'est digne d'une si haute récompense. Etre curieux ne m'empêche pas d'être moyennement tenté.
H
Ah au contraire ! Je pensais, comme tu l'avais dit sur le forum, que tu attendais avec impatience ce Entre les murs... Ce qui m'avait fait assez peur sur le coup, je te l'accorde... :-)
G
Perso', je me réjoui tout à fait de ce palmarès faisant la part belle aux petits auteurs et promouvant un cinéma international ne se résumant pas aux USA (absents du palmarès d'ailleurs)...<br /> <br /> J'ai hâte de voir chacun de ces opus, vraiment !<br /> <br /> Et pour VALSE AVEC BACHIR, je te rappelle que Penn a ouvert la cérémonie de clôture en précisant que le jury regrettait beaucoup de ne pas avoir pu récompenser certaines oeuvres. C'est sûr : ce docu-animé devait figurer parmi cette liste de films non explicitée !
stalker
Publicité
Archives
Publicité