Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
stalker
1 mars 2008

La Nuit du Chaseur - Charles Laughton (1955)

la_nuit_du_chasseurThe Night of the Hunter

Et ouais, la honte, je l'avais toujours pas vu ! Chef d'oeuvre incontournable et film maudit du Cinéma américain, La Nuit du Chasseur est une oeuvre totalement à part, une référence et certainement un des plus grands films jamais réalisés. C'est un véritable musée du Cinéma qui va de Griffith à Hitchcock en passant par l'expressionnisme allemand. Un film-cinéphile pour cinéphiles, l'équivalent d'un Tarantino de nos jours, en moins régressif évidemment. Les scènes d'anthologie se succèdent, c'est sublime de bout en bout et Mitchum est excellent dans ce rôle étrange de pasteur psychopathe. Niveau suspense, Hitchcock pourrait presque aller se rhabiller, et certains moments sont carrément terrorisants. Un film étrange, sorte de météore venu s'écraser sur le Cinéma au moment où on s'y attendait le moins, un électron libre que ne respecte aucun code académique. Chaque séquence pourrait être décortiquée, le film entier mériterait des pages d'analyses et de compliments. Je ne m'attendais  pas à un truc aussi énorme en tout cas. Un véritable choc !

Publicité
Commentaires
T
Ce film est tout simplement MAGIQUE! Au sommet de mon top 10 des meilleurs films de tous les temps !
B
Je crève d'envie de le voir celui-là. Mais impossible de le trouver en Belgique...
G
Pas le choc attendu pour ma part, du fait que le film comporte selon moi beaucoup de longueurs et un suspense modéré... Mais j'avoue que le symbolisme omniprésent dans cette oeuvre ultra maîtrisée est réjouissant...<br /> <br /> 3,5/5
stalker
Publicité
Archives
Publicité