Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
stalker
6 avril 2008

Que le Spectacle Commence ! - Bob Fosse (1980)

all_that_jazzAll That Jazz

Bob Fosse réalise ici un très beau film souvent à la limite de l'autobiographie puisque le personnage principal est comme lui un célèbre chorégraphe et metteur en scène de Cinéma et de comédies musicales. Le regretté Roy Scheider interprète ce héros bouleversant dont les projets ambitieux sont dérangés par des problèmes cardiacs. Narcissique, égoïste, désabusé, passionné et passionnant, Joe Gideon est un personnage fascinant et finalement attachant. Obsédé par son art et son travail, il se met constamment en scène dans sa vie, jusqu'à mettre en scène virtuellement son propre auto-jugement (à la manière de Pink dans The Wall) et sa propre mort dans deux séquences oniriques et musicales magnifiques.

Le film se résume à un constat amère mais pas dénué d'optimisme de la vie de l'artiste à travers le dialogue ininterrompu entre lui et la Mort - figure féminine étrangement douce et belle incarnée par la somputeuse Jessica Lange. Il expose ses regrets, ses ambitions, sa vision teintée de remords de sa vie passée et aussi son avis sur le show-biz à l'américaine qui donne lieu à une satire intelligente et virulente du milieu. Malgré son sujet grave (la mort de l'Artiste), le film opte pour un traitement original en osant le second degré constant sans jamais être grossier et en nuançant la tristesse du propos par une toucheallthatjazz3 d'humour omniprésente, jamais déplacée et tout à fait bienvenue. Du coup, les effets mélodramatiques sont adroitement évités et le film ne sombre jamais dans la lourdeur. Visuellement, c'est assez somptueux malgré une ou deux erreurs et fautes de goût. Bob Fosse filme la danse comme personne, le montage et la mise en scène sont très travaillés et multiplient les moments de virtuosité et de pure grâce. Au final, All that jazz est un film touchant, très personnel, lauréat d'une Palme d'Or bien méritée.

Publicité
Commentaires
D
Film vu à l'époque de sa sortie. J'ai même la B0 sur vinyl. Je me rappelle surtout de la chanson prémonitoire. "I'm think I'm gonna die". C'est un film somptueux.
stalker
Publicité
Archives
Publicité